De plus en plus de Français souscrivent à une assurance décès mais quelles sont les raisons de cet engouement ?

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès permet de laisser un capital financier, plus ou moins important, à ses héritiers en cas de décès. Son objectif est de protéger sa famille des conséquences pouvant être engendrées en cas de disparition prématurée. C’est une sorte de prévoyance afin de garantir à vos proches un capital qui leur sera reversé après votre décès, afin qu’ils puissent envisager l’avenir plus sereinement.

Contrairement aux assurances obsèques dont l’unique but est de financer les funérailles, l’assurance décès permet de transmettre un montant d’argent important, qui peut aller jusqu’à plusieurs millions d’euros pour assurer le futur de vos bénéficiaires.

Il faut bien noter qu’on ne souscrit pas à une assurance décès à vie, mais que c’est une assurance destinée à protéger ses proches selon sa situation et la leur, souscrite jusqu’à ce que la raison de la souscription soit réglée.

Qui peut souscrire une assurance décès ?

L’assurance décès s’adresse généralement aux 18-64 ans. Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent également des contrats pour les plus de 65 ans, mais avec des cotisations plus élevées.

Quid des cotisations et du capital ?

Le montant des cotisations varie d’un souscripteur à l’autre en fonction de sa situation mais, dans la mesure où ce contrat est un contrat de prévoyance, le montant des cotisations reste bien peu élevé. Le montant du capital reversé au décès peut être très important. C’est le souscripteur qui le choisit au moment de la souscription de l’assurance. Toutefois, il est toujours possible de le modifier à n’importe quel moment, tant que le contrat est en vigueur.

Quelques bonnes raisons de souscrire à une assurance décès

Les raisons motivant la souscription d’une telle assurance varient en fonction de la situation de chacun et sont totalement éloignées des raisons d’une souscription d’une assurance obsèques.

Il est judicieux de souscrire une assurance décès si vous avez un prêt important en cours et que vous ne souhaitez pas transmettre cette dette à vos héritiers.

Autre bonne raison de souscrire une assurance décès, si les études de vos enfants ne sont pas terminées et que vous souhaitez être sûr qu’ils puissent les terminer, même si votre décès survenait avant.